La cryolipolyse est une procédure de médecine esthétique qui utilise le froid pour détruire les excès de graisse sur certaines zones du corps. C’est une technique utilisée comme une alternative plus accessible à la liposuccion. La méthode aide à affiner la silhouette et à la redessiner pour la rendre plus harmonieuse.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse ou coolsculpting est une technique récente, non invasive et peu douloureuse mais efficace qui permet de supprimer les amas de graisse sur certaines zones du corps et d’amincir la silhouette sans chirurgie. C’est une bonne alternative pour les patient(e)s qui souhaitent agir sur certains bourrelets localisés mais sans avoir recours à la liposuccion ou qui veulent éviter une anesthésie générale.

Comment fonctionne la cryolipolyse ?

Le principe est assez simple à comprendre : le froid est utilisé pour détruire la graisse. Les cellules graisseuses ou adipocytes sont très sensibles au froid et aux températures très basses. De ce fait, les exposer à un important refroidissement aide à supprimer près de 30% des cellules graisseuses d’une même zone. Ces dernières sont ensuite éliminées en quelques semaines seulement par l’organisme.

En pratique, il faut, avant même de programmer une séance, planifier un bilan afin de s’assurer que la technique est bien appropriée. Plusieurs clichés photographiques sont pris et le pli cutané de la zone à traiter est mesuré. C’est le médecin qui détermine les zones à traiter en mettant le ou la patient(e) debout pour analyser les bourrelets visibles.

Lors d’une séance de cryolipolyse, le ou la patient(e) est installé(e) en position semi-assise. Pour protéger la peau, un gel de protection est appliqué avec une lingette. Cela permet d’éviter les possibles brûlures provoquées par le froid. La technique consiste ensuite à prendre une pièce à main qui se compose d’un applicateur en silicone ovale et à la placer sur la zone à traiter. La zone est donc refroidie mais ce n’est pas douloureux. Le froid peut aussi agir comme une anesthésie cutanée de la zone à traiter. L’appareil peut travailler sur une zone d’environ 25 cm de longueur et 8 de largeur.

Une fois la séance terminée, la peau est massée pendant 10 minutes environ afin de l’aider à retrouver un aspect normal. La séance dure entre 30 et 60 minutes selon le nombre de zones que vous souhaitez traiter.

Quelles zones traiter ?

Les hommes comme les femmes ont recours à la cryolipolyse. C’est une technique intéressante pour quiconque souffre d’excès de graisse localisés, résistant aux régimes et au sport.

Toutefois, la méthode sera inefficace sur les bourrelets trop importants et ne peut être utilisée en cas de surcharge pondérale ou d’obésité. La cryolipolyse peut être utilisée pour traiter les les zones du corps suivantes :

  • la partie basse du ventre,
  • les poignées d’amour,
  • les bras,
  • les genoux,
  • l’intérieur des cuisses,
  • le double menton,
  • la culotte de cheval.

Quels en sont les effets ? Sont-ils durables ?

Après votre séance, des rougeurs sont possibles sur la zone traitée ou quelques ecchymoses mais cela reste léger et ne dure pas. La zone traitée peut rester engourdie pendant quelques heures mais la sensation est éphémère.

Il est conseillé de boire beaucoup d’eau et de garder une excellente hygiène de vie après la séance de cryolipolyse. Il est important de pratiquer une activité physique régulière (au moins 30 minutes de marche par jour pour commencer).
Pour un drainage lymphatique efficace, vous devez limiter l’alcool, le tabac et le café.

Les résultats ne sont pas forcément visibles tout de suite. En effet, le système immunitaire élimine les cellules graisseuses progressivement. Après 4 à 6 semaines, vous commencez à réellement voir des résultats. Les adipocytes continuent d’être éliminés petit à petit jusqu’à 3 à 4 mois après la séance.

Même si les résultats peuvent être différents selon les patients, en moyenne, 30 à 40% de la graisse peuvent être éliminés par séance. De ce fait, programmer une deuxième séance peut permettre d’optimiser les résultats dans certains cas. Parfois, et toujours dans le but d’harmoniser la silhouette le plus possible, d’autres zones peuvent aussi être traitées. Une troisième séance peut être planifiée dans ce but.

Combien coûte une cryolipolyse ?

Le prix pour une séance de cryolipolyse à Aix en Provence est de 500 euros (pour une ou deux zones). Les séances suivantes, lorsqu’elles sont nécessaires, coûtent 400 euros par séance.