La chirurgie du visage

La chirurgie du visage

La chirurgie du visage et du cou permet de lutter contres les signes de vieillissement et le relâchement cutané notamment au niveau de la peau du cou, des paupières mais cela permet aussi de corriger un défaut pouvant devenir complexant (nez trop proéminent, cassé ou encore oreilles décollées). Les techniques développées aujourd’hui permettent des résultats plus naturels et offrent un embellissement significatif des zones concernées.

    Rendez vous préparatoires et temps de réflexion

    Toutes les interventions de chirurgie mammaire demandent au minimum deux rendez vous préalables et obligatoires avec votre chirurgien esthétique à Aix en Provence, afin de préparer la prochaine opération, d’informer la patiente et lui laisser un temps de la reflexion.
    C’est aussi pendant ces rendez vous que le chirurgien pourra considérer les meilleures pratiques possibles pour répondre aux attentes esthétiques ou correctives de la patiente.

      La rhinoplastie, chirurgie du nez

      La rhinoplastie est l’une des opérations de chirurgie esthétique du visage les plus courantes. Il s’agit avant tout de remodeler l’aspect du nez du patient. L’intervention permet d’agir sur un nez malformé de naissance aussi bien que sur un nez cassé ou déformé après un accident. L’intervention peut être associée à une chirurgie du menton (ou génioplastie) pour ainsi remodeler l’ensemble du profil.

      La rhinoplastie améliore l’aspect esthétique du nez et permet aussi, dans certains cas, de supprimer les troubles de la respiration du patient associés à une déviation de la cloison nasale ou une hypertrophie des cornets. 

      Une rhinoplastie peut corriger des défauts bien définis comme une bosse, une pointe de nez trop large, tombante ou encore une déviation de l’arête nasale

      L’otoplastie ou chirurgie des oreilles

        L’otoplastie est une intervention visant à corriger le phénomène dit des “oreilles décollées”. Cela peut entraîner un fort complexe et la chirurgie permet alors de corriger ce défaut en remodelant le cartilage de l’oreille. 

        L’otoplastie permet de faire retrouver au visage une belle harmonie grâce à un recollement symétrique et naturel, en plus d’être définitif. Il existe des cas d’asymétrie, où une seule oreille est touchée ou bien les deux mais dans des proportions différentes. L’otoplastie peut donc être unilatérale ou bilatérale. 

        Plus rare, l’otoplastie peut aussi avoir une visée réparatrice visant à corriger une anomalie particulière de l’oreille à l’image de la microtie ou de l’anotie causée par un traumatisme ou une malformation congénitale. 

        L’otoplastie concerne aussi bien les adultes que les enfants (à partir de 7 ans)

          La chirurgie du regard (paupière, cernes et sourcils)

          Avec le temps qui passe, le sourcil a tendance à s’affaisser. Cela vient de la perte de graisse mais aussi de l’affaiblissement du muscle frontal qui assure, en temps normal, l’élévation du sourcil. Avoir un sourcil tombant vieillit le regard et le visage et donne un air triste. 

          Il peut être envisagé de planifier un lifting temporal ou encore d’utiliser le botox. L’acide hyaluronique aide également au comblement de cette zone du visage, tout comme le lipofilling soit l’utilisation de la graisse du patient pour combler une zone creusée par le temps.

          La chirurgie du visage comprend aussi les différentes interventions permettant de supprimer les cernes, soit les creux situés juste sous la paupière inférieure par rapport au rebord orbitaire. Les cernes peuvent être traités de manière isolée grâce à une technique de comblement utilisant l’acide hyaluronique ou la graisse. La technique s’associe également à une intervention visant à supprimer un affaissement des pommettes comme le lifting malaire (chirurgie de rajeunissement touchant les pommettes, les joues, le haut du sillon naso-génien et la paupière inférieure). Les injections de botox sont également possibles pour effacer les cernes. 

          Si les cernes sont surtout foncés, il convient de traiter la zone par abrasion, à l’aide d’un laser ou du peeling, intervention consistant à peler la peau pour atténuer l’aspect foncé des cernes.

            La chirurgie des paupières : la blépharoplastie

            Pour lutter contre l’affaissement des paupières, la blépharoplastie est tout indiquée. Cette opération des paupières permet d’agir sur les paupières supérieures et inférieures, zones où un amas graisseux est également susceptible d’apparaître. Cette intervention permet de supprimer l’aspect lourd et fatigué du regard et le rajeunit. Sont supprimées les rides à l’origine du relâchement cutané de la zone et les poches graisseuses.

            L’opération se fait sous anesthésie locale et les cicatrices qui en résultent sont très discrètes car localisées dans le pli de la paupière ou au ras des cils jusqu’au coin externe de l’oeil. Il est possible d’associer blépharoplastie et injections d’acide hyaluronique ou de graisse pour traiter les cernes et les creux des yeux. Des séances de laser peuvent être programmées pour effacer les ridules présentes dans la zone. 

              Le lifting

              Un lifting consiste à retendre la peau du visage pour le faire paraître moins fatigué et lui redonner plus d’éclat. Il est possible de traiter le cou, les pommettes, les bajoues, les sourcils, les rides du front et les sillons naso-géniens grâce au lifting. Grâce aux progrès réalisés en chirurgie esthétique, le lifting offre aujourd’hui un aspect très naturel. Différents types de lifting sont proposés.

                Le Lifting cervico facial

                L’intervention permet de traiter l’affaissement de la peau et le relâchement des muscles du visage et du cou. Grâce à cette intervention, il est possible de traiter les tempes, les sourcils mais aussi les bajoues et le cou. Le lifting cervico-facial permet également de corriger les excès ou, au contraire, les insuffisances graisseuses pouvant apparaître avec le temps. 

                Le lifting cervico facial aide à rajeunir le visage et le cou d’une dizaine d’années. Les patients qui sollicitent ce type d’interventions sont en général âgés de 40 à 60 ans. C’est l’âge auquel la peau du visage et du cou commence à se relâcher. 

                  Le Lifting malaire

                  Le lifting malaire ou centro-facial est un lifting agissant sur le tiers moyen du visage. Cette intervention aide à remonter les pommettes, à réduire le haut du sillon naso-génien et à combler les cernes creux. Le lifting malaire ne corrige pas les traits du visage. Il tend à replacer toutes les structures anatomiques afin d’offrir un rajeunissement visible au visage. 

                  Il existe aujourd’hui deux techniques de lifting malaire :

                    la technique classique : une incision est réalisée sous les cils de la paupière inférieure pouvant être associée à une incision à l’intérieur de la bouche. Lors de l’intervention, la pommette et la zone du cerne sont décollées de l’ossature même du visage. Cela permet de donner une grande mobilité au tiers moyen du visage et d’ainsi le remonter. La pommette est alors remise dans la bonne position. Pour maintenir les pommettes en position, il convient de fixer des fils aux rebords osseux de l’orbite.

                    le MACS lift : les cicatrices liées à cette technique sont plus courtes. C’est une technique couplant lifting de l’ovale du visage et du cou. La pommette est également remontée. La technique est plus simple que le lifting malaire.

                    Le Lifting du front

                    Le lifting fronto-temporal est une chirurgie du front et des tempes. C’est une technique particulière, utilisant une caméra de manière à limiter l’incision tout en voyant précisément les gestes réalisés. L’intervention permet de réduire les défauts de la zone, qu’elles soient liées à l’âge ou congénitales. Les défauts pouvant être corrigés par un lifting fronto-temporal sont principalement : 

                    • la ride du lion, entre les sourcils
                    • les rides appelées pattes d’oie, au coin des yeux
                    • l’affaissement du front avec rides horizontales
                    • l’affaissement des sourcils associé à un excédent de peau surtout au niveau des paupières supérieures

                      © 2019 Clinique Sainte Victoire | Mentions légales | Plan du site |

                      Réalisation La Boite A Truc