Injection acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un « produit de comblement ».
Il permet de remédier à un des phénomènes primordial du vieillissement du visage : la perte de volume et d’épaisseur des tissus.
Administré en injections, ce p
roduit phare dans la gamme des anti-rides est particulièrement intéressant pour combler les sillons naso-géniens et les plis d’amertume notamment. 

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme. Elle aide le taux d’hydratation de la peau à rester à un bon niveau en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes de l’épiderme. Cette molécule a plus ou moins le même fonctionnement que celui d’une éponge. 

Avec le temps, la peau a tendance à se dessécher et à s’affiner. De fait, elle se renouvelle moins et se relâche. Cela favorise l’apparition de petites ridules puis de rides. L’acide hyaluronique permet donc de lutter contre ce phénomène, sans douleur. Il aide à combler les rides sans effets secondaires et les suites d’une séance d’injection sont minimes. L’acide hyaluronique est particulièrement intéressant pour combler les rides fines et profondes. 

L’acide hyaluronique peut aussi être utilisé pour combler les volumes du visage, qui ont tendance à se relâcher, notamment au niveau des joues, des pommettes ou du menton. Il est également possible de redessiner les lèvres avec l’acide hyaluronique. 

Comment se déroule une séance d’injections d’acide hyaluronique ? 

Avant tout traitement à l’acide hyaluronique, il est essentiel d’établir un plan de traitement sur mesure de manière à améliorer l’aspect du visage sans le transformer. Après une analyse fine de votre visage et votre demande par votre chirurgien esthétique, détermine le nombre de séances qui seront nécessaires pour obtenir les résultats escomptés. Un devis et un consentement éclairé sont rédigés. Ils doivent inclure les zones injectées, le nombre de séances prévues et le prix. 

Lors d’une séance d’injections d’acide hyaluronique, le produit est injecté à quelques millimètres de profondeur du derme.
La séance peut durer entre 10 et 30 minutes selon le nombre de rides à traiter. Les injections s’effectuent en position semi-assise de manière à mieux apprécier les volumes du visage. 

L’acide hyaluronique s’utilise surtout pour traiter le bas du visage, notamment de part et d’autres des ailes du nez jusqu’aux commissures des lèvres et les plis d’amertume, de chaque côté de la bouche. Il est aussi possible de traiter les joues, les pommettes, le front ou les pattes d’oie ainsi que de redessiner les lèvres qui ont tendance à s’affiner avec le temps. 

Les produits à injecter sont adaptables au cas par cas. Il est donc possible de parler d’injections “personnalisées”. Tous les types de peau peuvent être concernés par les injections d’acide hyaluronique, même les peaux noires, plus épaisses et sensibles aux cicatrices. 

Est-ce douloureux ? 

Les injections ne sont pas douloureuses et il n’y a pas besoin d’anesthésie ou d’incision donc la séance est relativement confortable.
L’acide hyaluronique contient naturellement un anesthésique local, il n’est donc pas nécessaire d’appliquer une crème anesthésiante avant l’injection. De même, les aiguilles sont longues et fines (il est alors question de micro-canules), et sont donc peu traumatisantes pour les tissus. 

Quels sont les résultats escomptés ? 

L’effet de l’acide hyaluronique est immédiat et les résultats se voient donc tout de suite après la séance. Les rides ont disparu, le visage paraît plus reposé, plus jeune. Il faut toutefois attendre une dizaine de jours pour voir le résultat définitif et optimal d’une séance d’injections d’acide hyaluronique. En effet, c’est le temps nécessaire à l’organisme pour assimiler la molécule. 

L’acide hyaluronique étant une molécule résorbable, ses effets restent temporaires. En moyenne, cela dure entre 6 et 8 mois, voire 12 à 18 mois dans le meilleur des cas. Il est donc nécessaire de réitérer le traitement à intervalles réguliers pour bénéficier des effets sur le long terme. 

Les résultats peuvent différer d’une personne à l’autre selon son âge, la zone qui a été traitée, si la personne est fumeuse ou selon son exposition au soleil. 

Les suites des injections 

Après une séance d’injections d’acide hyaluronique, il est tout à fait possible de retourner au travail car même si des bleus apparaissent, ils ne restent pas longtemps et peuvent facilement être dissimulés par du maquillage. 

La formation d’œdèmes, d’ecchymoses, de rougeurs, de pâleurs localisées, d’irrégularités, de sensibilités ou de démangeaisons est normale. Ces effets disparaissent en quelques heures ou quelques jours en fonction du patient et de la quantité d’acide hyaluronique injectée.

Une consultation à 15 jours de l’intervention est nécessaire pour un bon suivi du patient.

Il faut cependant éviter les saunas et hammams et ne pas prévoir de massage du visage durant les 15 jours qui suivent la séance d’injections. 

Y a-t-il des effets secondaires ? 

L’acide hyaluronique est un produit sûr (l’un des plus sûrs du marché), mais il est tout de même possible qu’après la séance, des inflammations apparaissent.
Un faible risque d’allergie a également été signalé.

Y a-t-il des contre-indications ? 

Il n’y a que peu de contre-indications à l’utilisation de l’acide hyaluronique. Cela concerne essentiellement les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes qui souffrent de maladies allergiques évolutives. Mais le fait que l’acide hyaluronique soit résorbable est un véritable atout car ainsi, si incident il devait y avoir, il ne serait que transitoire.

© 2019 Clinique Sainte Victoire | Mentions légales | Plan du site |

Réalisation La Boite A Truc