La liposuccion est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus demandées actuellement.
Elle consiste à aspirer la graisse dans une zone du corps (cuisses, fesses, ventre, etc.) grâce à l’utilisation de canules qui sont insérées sous la peau.
S’agissant d’une technique permettant de remodeler la silhouette, elle ne peut être apparenter à une technique d’amaigrissement. De même, les résultats espérés vont dépendre des individus et des zones traitées, tout en restant toujours très satisfaisants.

La liposuccion, qu’est-ce que c’est ?

La liposuccion est une opération de chirurgie esthétique également connue sous le nom de lipoaspiration ou de liposculpture.
Le principe est simple : lors d’une liposuccion, la graisse en excès dans certaines parties du corps est aspirée avec des canules fines (pas plus de 3 ou 4 millimètres) qui sont insérées sous la peau.

C’est une technique qui existe depuis les années 80 et qui a largement fait ses preuves depuis tout en se perfectionnant de façon importante ces dernières années. En utilisant des gestes doux et maîtrisés, cela évite les ondulations inesthétiques sur la peau. La liposuccion est une opération qui laisse très peu de cicatrices (puisque les incisions pour insérer les canules sont très légères). Celles-ci disparaissent avec le temps.

A qui s’adresse la liposuccion

La lipostructure concerne aussi bien les hommes que les femmes. Il est vrai que c’est plus souvent une raison esthétique qui entre en ligne de compte lors du choix de la liposuccion. Les patient(e)s veulent se débarrasser de quelques bourrelets disgracieux et qui résistent aux régimes et au sport au point d’en devenir un complexe à effacer.

Il est possible aussi de faire appel à la liposuccion après un accouchement ou pendant la ménopause, pèriode où la graisse à tendance à se stocker sur la ceinture abdominale en raison de la chute hormonale qui s’ensuit.

Attention, cependant : la liposuccion n’est pas une technique de régime. Elle ne permet pas de perdre du poids, seulement de supprimer les cellules graisseuses dans certaines zones du corps. Ainsi, en cas de surpoids ou d’obésité, il va être conseillé de d’abord perdre du poids puis de passer par la liposuccion si les amas graisseux ne disparaissent pas.

Il est important d’adopter une bonne hygiène de vie si vous envisagez la liposuccion. Et même après.
La liposuccion est un acte de chirurgie en soi, il est donc nécessaire de vous adresser à un chirurgien qualifié.

Le procédé de la liposuccion

Avant même l’opération, il est obligatoire de faire une première consultation avec l’un des chirurgiens de la Clinique. Il pourra alors étudier votre dossier, prendre des photos, analyser la qualité de votre peau et connaître les raisons qui vous poussent à envisager la liposuccion. Il vous propose ensuite un devis qui comprend le prix de l’intervention, le lieu et des informations sur son assurance professionnelle. Il doit aussi vous donner un consentement éclairé qui vous donne diverses informations sur l’intervention, l’anesthésie, les risques liés à l’opération, les suites et le résultat que vous voulez obtenir.

Un délai de réflexion de 15 jours est obligatoire entre la première consultation et la date de la liposuccion.

La liposuccion peut être réalisée sous anesthésie locale si les amas graisseux sont légers ou bien sous anesthésie générale s’ils sont plus importants. Cela sera plus confortable. L’opération dure en moyenne 30 minutes mais cela peut aller jusqu’à 2h30 s’il faut intervenir sur plusieurs zones du corps ou si le volume de graisse à aspirer est important.

Quels résultats après l’opération

Une fois l’opération réalisée, vous retournez dans votre chambre. Après plusieurs heures, vous devez mettre le panty qui vous a été prescrit. Il vous faudra le garder le jour comme la nuit pendant 3 à 4 semaines. Pendant 24h, vous pouvez être perfusé(e) avec des calmants et des antalgiques pour éviter les douleurs.

Quelques bleus et des ecchymoses peuvent apparaître et rester quelques semaines. La durée de séjour est d’une journée et d’une nuit. Vous pouvez ensuite marcher et bouger même si vous ressentirez une petite gêne.

Il est nécessaire de respecter une semaine de convalescence après l’intervention. Ensuite, vous vous rendrez à votre consultation post-opératoire qui permettra de faire le point, de contrôler les suites opératoires et de retirer les fils.

Les résultats ne sont pas visibles immédiatement. En effet, il faut généralement attendre un mois pour constater les premières améliorations. Après deux mois, le résultat sera plus visible, déjà. Vous n’obtiendrez un résultat optimal qu’après un an.

Il est conseillé, pour améliorer les résultats, d’arrêter de fumer mais aussi de limiter votre consommation d’alcool et de ne pas prendre de médicaments qui pourraient agir sur la coagulation du sang (de style aspirine ou anti-dépresseurs).

Il convient de limiter votre apport calorique et d’adopter une bonne hygiène de vie, de faire du sport* et d’avoir une alimentation équilibrée.

*Vous pouvez vous remettre au sport un mois après l’opération.

Plus d’informations et tarifs :

Consultez la page dédiée à la liposuccion pratiquée à la Clinique Sainte Victoire