Le lipofilling est une technique chirurgicale visant à redonner du volume à certaines zones du corps ou du visage creuses ou aplaties et ceci dans un but esthétique ou réparateur.
Cette méthode consiste à injecter la propre graisse du patient d’une zone du corps à une autre. 

Qu’est-ce que le lipofilling ? 

C’est un mot qui vient de l’anglais et signifie “combler par de la graisse”.
Il est également possible de parler de lipostructure pour définir cette technique chirurgicale.
Il s’agit, en fin de compte, d’une auto-greffe puisque les cellules graisseuses réinjectées sur le patient ou la patiente proviennent de la graisse qu’il ou elle stockait dans une autre zone de son corps. 

Les zones du corps concernées

Le lipofilling ou lipostructure peut être pratiqué aussi bien sur le visage que sur le corps.
Sur le visage, le lipofilling permet de combler les rides très creuses ou de redonner du volume à un menton un peu fuyant, de modifier la forme du nez. Il peut être utilisé suite à une blépharoplastie donnant des résultats pas assez naturels. Il s’utilise aussi pour redonner un peu d’éclat au visage ou dans un cas d’acné sévère avec des cicatrices profondes, en forme de cratère. Traiter le visage ne nécessite que peu de graisse, il est donc possible à un patient même mince d’y avoir recours. 

Le lipofilling mammaire permet d’augmenter de manière modérée le volume des seins. Il fait de plus en plus d’adeptes, notamment auprès des femmes qui ne souhaitent pas se faire poser d’implants ou de prothèses mammaires ou qui préfèrent ne pas avoir de cicatrices trop voyantes. 

Le lipofilling est aussi très utilisé dans la chirurgie des fesses car cette technique permet de retrouver des fesses plus rebondies, plus bombées et plus hautes. Si la graisse est prélevée juste au-dessus des fesses ou dans la culotte de cheval, alors le bassin au complet est modifié et la silhouette complètement remodelée. 

La lipostructure est aussi utilisée pour remodeler ou modifier les parties intimes. Chez l’homme, elle permet d’élargir la circonférence du pénis au cours d’une phalloplastie mais les femmes utilisent également cette technique pour “rajeunir” le vagin. Après 45 ans, de nombreuses femmes ont recours à la vaginoplastie. Il est aussi possible d’augmenter la taille des lèvres vaginales ou d’améliorer leur aspect avec le lipofilling. 

L’intervention

Selon les parties du corps concernées, elle peut se faire sous anesthésie locale ou générale.
Cela dure environ 2 heures. Les cellules graisseuses sont prélevées dans n’importe quel bourrelet (ventre, cuisses, hanches…). Il est possible de ne prélever que la quantité de graisse nécessaire ou de réaliser une liposuccion complète de la zone, selon le souhait du ou de la patient(e). 

La graisse prélevée peut être placée en centrifugeuse pour être purifiée et débarrassée de toutes ses impuretés ou bien les cellules graisseuses sont simplement réinjectées dans leur liquide originel qui se compose de sérum physiologique et de liquide interstitiel. 

La graisse est injectée dans la zone à modifier sous forme de microbilles de tissu graisseux grâce à une micro-canule. Les cellules ainsi greffées restent au contact des capillaires qui leur fournissent de l’oxygène et les nutriments nécessaires pour un résultat impeccable. Sans cela, les cellules graisseuses finissent par mourir. 

Les suites opératoires

Après l’intervention, selon son importance, quelques ecchymoses ou oedèmes peuvent apparaître pendant une semaine. Au bout de quelques jours, le patient peut reprendre des activités normales. Il est conseillé d’attendre un mois avant de reprendre une activité sportive régulière ou intensive. 
Le résultat du lipofilling est immédiat.
Pour obtenir le résultat définitif, il convient de pratiquer une à trois séances. A chaque séance, une partie de la graisse injectée se résorbe petit à petit. Cela peut aller de 30 à 60% selon les cas.