La liposuccion ou lipoaspiration

La liposuccion ou lipoaspiration consiste à retirer de manière définitive les excédents de graisse localisée à certaines zones du corps. Elle permet de re-dessiner, sculpter et re-définir la silhouette.

C’est une technique d’amélioration de la silhouette très efficace, pour laquelle il n’y a pas de « récidive » car les cellules graisseuses aspirées et détruites ne sont pas remplacées.

Cette opération, maîtrisée par votre centre de chirurgie esthétique d’Aix en Provence, traite la plupart des parties du corps : les faces latérale et interne des cuisses, les hanches, la taille, l’abdomen, la face interne des genoux, le double menton et le cou, le dos…

Cette opération se fait la plupart du temps sous anesthésie générale, mais peut se faire sous anesthésie locale si la quantité de graisse à retirer est minime. La liposuccion ou lipoaspiration se fait en ambulatoire .Le temps de l’intervention varie entre 1h et 4h.

Les incisions sont minimes et deviennent quasiment imperceptibles avec le temps. La quantité de graisse aspirée par les canules est optimisée au maximum, limitée uniquement par la qualité de la peau. La clinique Sainte Victoire est équipée du Lipomatic, dispositif médical permettant de réaliser la liposuccion en toute sécurité, et autorisant un retrait maximal de graisse.

Suite à un passage entre 1h et 2h en salle de réveil, la patiente dispose de traitements anti-douleurs et des vêtements de contention afin d’éviter les œdèmes et permettre une bonne rétraction cutanée.

Un repos est conseillé les 2 à 6 jours suivant l’intervention. Une prescription de traitements contre les douleurs et l’œdème est fournie à la sortie d’hospitalisation.

La réalisation de pansements réguliers est nécessaire pendant environ 10 jours, et la douche est autorisée dès le lendemain de l’opération. Les vêtements de contention doivent être portés jour et nuit pendant 1 mois.

Il y a en général une consultation dans les 15 jours suivant l’intervention. D’autres contrôles seront également nécessaires par la suite : une consultation à environ 2 mois après l’opération puis une autre à 6 mois.

Cette opération pouvant être douloureuse (équivalent de grosses courbatures), des traitements anti douleur adaptés sont prescrits dès le soir de l’intervention. Ces douleurs disparaissent progressivement entre 4 et 10 jours.

Les ecchymoses disparaissent en deux semaines environ, les oedèmes sont résorbés en 3 mois. Les points de suture quant à eux, sont soit résorbables soit retirés au 15e jour après l’opération.

Les cicatrices sont très discrètes et indécelables en général au bout d’1 an. Afin de rendre la cicatrice la moins visible possible, des pansements, massages et éventuellement laser seront réalisés par la suite.

Le résultat final, visible au bout de 6 mois post-opératoires, aura supprimé définitivement les surcharges de graisse traitées, et harmonisé votre silhouette.

Complications précoces :

• Saignements
  • Infection (très rare)
  • Phlébite (mesures préventives : bas de contention, anticoagulation préventive, marche dès le soir de l’intervention…)

Complications tardives :

• Imperfections de résultat