Le lifting des seins, également appelé mastopexie, est une opération de chirurgie esthétique visant à remonter la poitrine lorsque une ptôse mammaire (un affaissement) peut être observé. Ce phénomène est souvent mal vécu par les femmes qui cherchent alors une solution pour améliorer l’aspect de leur poitrine. 

Lifting mammaire ou mastopexie, qu’est-ce que c’est ? 

Le lifting mammaire est une intervention chirurgicale visant à « reconcentrer » le volume de la poitrine et ainsi, à « remonter les seins » qui auraient tendance à tomber.
Naturellement, et chez de nombreuses femmes, après une ou plusieurs grossesses, une perte de poids importante ou tout simplement à cause du vieillissement cutané, la poitrine peut s’affaisser et entraîner une ptôse, plus ou moins prononcée. 
Le lifting mammaire est alors l’une des solutions que l’on peut proposer pour corriger cet aspect esthétique.

Le lifting mammaire permet de remonter et de lifter les seins, de leur donner du galbe et une forme plus arrondie ainsi que de les symétriser. 

Les différents types de lifting mammaire

Il existe trois techniques de lifting mammaire. Le choix de la technique sera fait avec le chirurgien esthétique, en fonction du degré de relâchement constaté de la poitrine : 

  • l’incision aréolaire donc autour du mamelon,
  • l’incision aréolaire et verticale c’est-à-dire qu’elle part du mamelon et descend ensuite jusque sous le pli du sillon sous-mammaire,
  • et l’incision du T inversé qui occasionne une cicatrice autour du mamelon qui va jusqu’au pli du sein. 

Pourquoi avoir recours au lifting mammaire ?

Les patientes choisissant le lifting mammaire le font en général pour deux motivations principales. Principalement pour retirer la peau en excédent au niveau de la poitrine, après une grossesse, une perte de poids importante ou pour pallier aux effets du temps qui passe. Mais aussi pour gommer un complexe esthétique, gênées par une poitrine « affaissée » et qui voudraient remonter et remodeler la forme des seins. 
Les liftings mammaires sont aussi programmés dans le cadre de traitement d’hypertrophie et réduction mammaire.

Le déroulement de l’opération

Puisqu’elle se pratique sous anesthésie générale, la mastopexie est une intervention qui requiert une consultation préopératoire avec un anesthésiste. Il peut aussi être conseillé de pratiquer une mammographie. 

Deux consultations préalables

Deux consultations sont effectuées au préalable pour étudier la demande de la patiente, vérifier qu’il s’agit là de la meilleure solution pour elle et lui exposer tous les détails de l’opération. Les deux consultations doivent être espacées de 15 jours minimum. 

En ambulatoire

Le jour de l’opération, lors de l’intervention, une incision est pratiquée afin de retendre la poitrine et de retirer l’excédent de peau. Cette intervention peut durer de 1h30 à 3h00 selon les cas. Elle est pratiquée en ambulatoire. 

Après l’intervention

Après l’intervention, la patiente doit porter un soutien-gorge de contention pendant un mois puis éviter pendant quelques temps encore les soutiens-gorges à armatures métalliques, de façon à ne pas abîmer les cicatrices. 
Il est possible d’améliorer l’aspect de la cicatrice en la massant régulièrement et en utilisant des pansements siliconés puis des crèmes. 

Il faut éviter de porter des charges lourdes pendant une période s’étirant d’une semaine à trois mois. La reprise du travail et d’une activité sportive régulière se fait de manière progressive pour ne pas augmenter les délais de cicatrisation.
Il est déconseillé de s’exposer au soleil tant que les cicatrices sont encore roses. 

Quels résultats espérer ? 

Les résultats peuvent différer d’une patiente à l’autre. Ils sont visibles immédiatement après l’opération mais ils peuvent mieux s’apprécier environ un mois après. Les seins ont alors retrouvé une forme plus naturelle et les éventuels oedèmes liées à l’intervention ont disparu. 

La poitrine est plus galbée et remontée, l’aréole peut avoir été rétrécie également. Les cicatrices de l’opération disparaissent en général presque totalement après un an. 

Il convient de respecter les consignes données après l’intervention pour éviter tout risque de mauvaise cicatrisation ou encore de nécrose cutanée. 
Une légère perte de sensibilité des seins et des mamelons peut être constatée. Une petite asymétrie des mamelons, sans gravité, peut aussi apparaître. 

A noter que, sur le long terme, il est possible que les seins s’affaissent de nouveau, à cause du vieillissement, d’une grossesse ou d’une perte de poids importante. 

Lifting et augmentation mammaire

Il est possible de profiter d’un lifting mammaire pour totalement modifier l’aspect de la poitrine et ainsi ajouter des prothèses mammaires pour redonner un volume nouveau.