Dans le monde des cosmétiques ou de la médecine esthétique, l’acide hyaluronique est l’un des éléments les plus plébiscités pour son effet bonne mine immédiat et ses résultats visibles sur le vieillissement de la peau et le relâchement cutané. Particulièrement intéressant car plus naturel, l’acide hyaluronique séduit les patientes et les patients souhaitant repulper leur peau. 

L’acide hyaluronique, une molécule anti-vieillissement 

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le tissu cutané et permettant de maintenir l’eau dans la peau et d’hydrater celle-ci en profondeur. 

Il est possible d’effacer ou d »estomper les signes du temps qui passe grâce à cette molécule. Elle va agir sur les rides, la fatigue, la tristesse ou encore la sévérité des traits (due aux rides). 

L’acide hyaluronique est utilisé pour ses effets hydratants et lissants. Il permet de combler les rides, de restaurer les volumes du visage et d’hydrater la peau en profondeur. C’est un produit dégradable et non allergisant. 

A la naissance, la peau contient beaucoup d’eau et d’acide hyaluronique dont le taux a tendance à baisser avec l’âge. A 50 ans, les réserves ne sont plus que de 50%. C’est pour cela que peuvent être observées des rides et un relâchement cutané chez certaines personnes. Pour pallier à cette tendance, il est possible de faire confiance à des cosmétiques à base d’acide hyaluronique, sous forme de crèmes ou même de gélules à avaler. La médecin esthétique propose des injections à base d’acide hyaluronique qui agissent plus en profondeur, pour une meilleure efficacité.

Les gels à base d’acide hyaluronique utilisés en médecine esthétique peuvent être plus ou moins denses. Pour choisir le gel adapté, il faut prendre en compte la zone à traiter et les résultats attendus. 

Les injections d’acide hyaluronique pour rajeunir la peau

Les injections d’acide hyaluronique s’adressent aux personnes souhaitant donc améliorer l’aspect global de leur visage, en agissant sur les zones les plus touchées par le vieillissement. Par exemple, il est possible de traiter : 

  • le pli naso-génien et d’effacer les rides partant de l’aile du nez et qui descendent jusqu’aux coins de la bouche
  • le pli d’amertume, soit du coin des lèvres jusqu’à la mâchoire
  • la ride du lion (entre les sourcils) : si la ride du lion est très profonde, il est possible d’injecter d’abord de la toxine botulique pour relaxer la zone et d’attendre une quinzaine de jours pour compléter le traitement avec une injection d’acide hyaluronique. 

L’acide hyaluronique est aussi utilisé pour effacer les ridules autour de la bouche ou réourler les lèvres, leur redonner un peu de volume lorsqu’elles se sont affinées avec l’âge.
L’acide hyaluronique restaure les volumes au niveau des pommettes, du creux des joues ou dans la vallée des larmes.
Il permet de corriger les cernes creux et de revitaliser visiblement la peau (grâce, notamment à la technique du mésolift qui hydrate la peau en profondeur et efface les ridules fines des joues). 

L’action sur la peau après une séance d’injections

Une séance d’injections d’acide hyaluronique à Aix en Provence se prépare en amont.
Il convient d’établir avec le ou la patiente un plan de traitement sur mesure pour améliorer l’aspect du visage. 

Avant l’injection, il n’y a pas besoin d’appliquer de crème anesthésiante car les seringues d’acide hyaluronique contiennent déjà un anesthésique local. De plus, des micro-canules sont utilisées (soit des aiguilles longues et fines à bout rond). Ainsi, les injections se font sans douleur et ne sont pas traumatisantes pour les tissus. 

L’injection se pratique en position semi-assise, pour mieux voir les contours et les volumes du visage. 

Les résultats sont immédiatement visibles après l’injection et peuvent durer entre 4 et 10 mois selon la zone traitée et le type de gel d’acide hyaluronique utilisé. Pour maintenir les résultats et éviter la réapparition de rides, ridules et du relâchement cutané, il est conseillé de mettre en place un nouveau traitement après cette période. 

Après une séance d’injections d’acide hyaluronique, le visage présente un aspect plus reposé, repulpé, plus jeune.