Lorsque la poitrine est trop volumineuse et que les seins ont tendance à tomber, cela peut vite devenir un véritable complexe difficile à assumer pour les personnes concernées. Il s’agit, dans ce cas, d’une hypertrophie mammaire, qui peut se corriger grâce à la chirurgie esthétique.
Qu’est-ce que l’hypertrophie mammaire ?
L’hypertrophie mammaire vient d’un développement excessif de la glande mammaire et peut s’accompagner, ou non, d’un excédent de graisse. Contrairement aux croyances, cela peut toucher aussi bien les hommes que les femmes.
Cela peut vite devenir très handicapant dans la vie de tous les jours, non seulement d’un point de vue esthétique mais également psychologique.
Chez la femme, l’hypertrophie mammaire peut se caractériser par un volume trop important de la poitrine, par rapport à la morphologie de la patiente. Cela peut être particulièrement gênant au moment de la pratique d’une activité physique, ou lors de n’importe quelle activité. Il peut être compliqué, dans ce cas, de trouver des sous-vêtements adaptés. L’hypertrophie mammaire, souvent accompagnée de ptôse, peut entraîner des douleurs au niveau des cervicales, des épaules ou du dos. Elle est également la cause de nombreux problèmes de confiance en soi.
Un sein « normal » a un volume moyen de 200 à 350 centimètres cubes. En cas d’hypertrophie, ce volume augmente. Il existe plusieurs niveaux d’hypertrophie mammaire :
- entre 400 et 600 centimètres cubes (modérée)
- entre 600 à 800 centimètres cubes (assez importante)
- entre 800 à 1000 centimètres cubes (importante)
- et au-delà de 1000 centimètres cubes (très importante).
Les hommes peuvent aussi être impactés par l’hypertrophie. Dans leur cas, il est fait mention de gynécomastie. Elle peut être due à un dérèglement hormonal qui entraîne l’apparition de seins visibles. Si à la puberté, elle est temporaire, elle peut être permanente pour les hommes aux alentours de 50 ans, puisque liée à une diminution des taux de testostérone.
Lorsque l’hypertrophie devient un problème au quotidien, il faut avoir recours à une opération de chirurgie esthétique.
Quelles opérations pour la corriger ?
Pour traiter l’hypertrophie mammaire, il convient de passer par une chirurgie de la poitrine : la réduction mammaire. Il s’agit de réduire la taille de la glande mammaire pour redimensionner la poitrine et l’harmoniser avec la taille et la morphologie du/de la patient/e.
Le diagnostic de l’hypertrophie peut être posé en se basant sur la taille du bonnet du soutien-gorge, la stature de la patiente et son IMC. Souvent, lorsque le bonnet est au E, au F ou plus, l’hypertrophie est avérée.
Pour soulager le/a patient/e, la réduction mammaire est la seule opération envisageable. Elle consiste à diminuer le volume des seins, à remonter et remodeler la poitrine et à traiter une éventuelle asymétrie.
Le déroulement de l’intervention et ses suites
Avant de se faire opérer, le/la patient/e doit consulter le chirurgien à Aix en Provence deux fois. Cela permet d’étudier sa morphologie et de prendre ses souhaits en compte. Pour les patientes de plus de 35 ans, il est possible de réaliser une mammographie. Il faut prendre rendez-vous avec l’anesthésiste au maximum 48h avant l’opération.
C’est une opération qui se réalise sous anesthésie générale et dure entre 1h30 et 2h. Il faut poser un pansement en forme de soutien-gorge sur la poitrine à la fin de l’intervention.
Les suites sont peu douloureuses, les fils posés résorbables. Selon l’activité professionnelle, il faut un arrêt de travail entre 8 et 20 jours. Il est interdit de porter des charges lourdes ou de faire un quelconque effort physique durant les trois premières semaines. Le port d’un soutien-gorge de contention est préconisé.
Après l’intervention, la/e patient/e se sent plus à l’aise dans son corps, plus léger/ère et ose porter les vêtements qu’il/elle souhaite. Il est possible de pratiquer n’importe quel sport et de retrouver confiance en soi. Cela améliore la vie intime et évite les regards ou commentaires disgracieux et déplacés sur la poitrine.