Aujourd’hui, il existe une solution innovante sur le marché de la chirurgie esthétique pour se débarrasser de ses rondeurs rebelles. La cryolipolyse est une technique sans douleur ni intervention chirurgicale, non invasive qui a pour principe de détruire les cellules graisseuses grâce au froid

Qu’est-ce que la cryolipolyse ? 

La cryolipolyse ou coolsculpting a été mise en avant par des chercheurs de l’université d’Harvard à partir d’une simple constatation : les cellules adipeuses s’auto-détruisent lorsqu’elles sont soumises à un froid intense.
La cryolipolyse reproduit ce phénomène naturel. 

Mincir par le froid est donc possible. Lors d’une séance de coolsculpting, les cellules graisseuses subissent une réaction inflammatoire qui provoque leur destruction. Le froid intense est appliqué sur la zone à traiter et cristallise les adipocytes qui se détachent alors des tissus adipeux (le tissu conjonctif qui contient les cellules graisseuses). Les cellules graisseuses sont ensuite éliminées naturellement grâce à la circulation sanguine. La technique de la cryolipolyse, naturelle, permet donc de venir à bout des excès graisseux qui désharmonisent la silhouette sans altérer les autres tissus. 

Le tissu adipeux représente environ 15% de la masse corporelle chez les hommes et 20 à 22% chez les femmes. Il est surtout concentré sur le ventre, les cuisses ou les bras et créent les rondeurs indésirables dont il est si difficile de se débarrasser. 

Qu’en est-il du traitement ? 

Lors du premier rendez-vous avec le spécialiste, celui-ci va vous faire passer un entretien puis vous examiner. Cet entretien a pour objectif de déterminer l’origine de la surcharge graisseuse dans la zone concernée. Il doit d’abord s’assurer que vous ne faites pas de rétention d’eau ou que vous n’avez aucun relâchement cutané, car dans ce cas, la cryolipolyse serait inefficace. Ensuite, il prend vos mesures : tour de taille, de hanches, de bras, etc. C’est un diagnostic essentiel pour définir, avec vous, les zones qu’il va falloir traiter. Ce n’est qu’après ce premier entretien que la séance de cryolipolyse est véritablement planifiée. 

Cryolipolyse

Lors de la séance de coolsculpting, le spécialiste applique un appareil de cryolipolyse sur la zone à traiter (sur laquelle il a préalablement appliqué un gel, pour éviter les brûlures et autres désagréments du genre). C’est avec cet appareil qu’est envoyé le froid qui va geler les cellules adipeuses. C’est une opération indolore.
A la fin de la séance, la zone traitée est massée afin de favoriser l’évacuation des adipocytes. 

La séance dure environ 35 minutes. Il est parfois possible de traiter deux zones lors de la même séance. En moyenne, c’est près de 25% des cellules graisseuses qui peuvent être éliminées grâce à ce traitement, soit un tiers du volume de la zone traitée. 

Les zones qu’il est possible de traiter

La cryolipolyse ne peut être utilisée que pour de petites zones localisées, celles sur lesquelles les bourrelets sont les plus récalcitrants et peuvent résister à un régime ou à une activité sportive régulière. Cela comprend : 

  • les bras
  • les hanches
  • le ventre
  • les cuisses
  • les poignées d’amour

L’intérieur des genoux, l’extérieur ou encore les bourrelets du dos peuvent également être traités grâce au coolsculpting. 

Résultats et contre-indications

Après la séance, vous pouvez rentrer chez vous et reprendre vos activités sans problème. Vous n’avez pas besoin d’arrêt de travail. En règle générale, il faut compter deux mois pour que les résultats soient véritablement visibles. En effet, c’est le temps qu’il faut au corps pour éliminer les cellules adipeuses détériorées par le froid. 
Il est possible, après ces deux mois, de reprogrammer un second traitement de la zone traitée auparavant, si nécessaire, ou d’une autre zone du corps. 

La cryolipolyse présente peu de complications et de contre indications. Cependant, le traitement peut-être contre-indiqué pour les personnes souffrant d’urticaire au froid ou de hernie (car le froid entraîne des contractures). Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, mieux vaut éviter le traitement. 

Si vous souhaitez des résultats durables, il faut allier au traitement par cryolipolyse une bonne hygiène de vie (alimentation, sport) car les résultats ne sont définitifs que si vous ne prenez pas de poids.

Pour en savoir plus sur la Cryolipolyse à Aix en Provence