Il existe plusieurs types d’implants mammaires, de tailles, formes, enveloppes et contenus différents.
Cette variété permet aux patientes souhaitant avoir recours à une augmentation mammaire ou désirant remodeler la poitrine après une grossesse ou une perte de poids d’avoir un large choix.
Pour les chirurgiens de la Clinique Sainte Victoire, il est essentiel que le résultat reste naturel.
Dans cette optique, plusieurs critères spécifiques doivent être pris en compte dans le choix de ses prothèses mammaires.
Le volume des implants mammaires
Le volume des prothèses mammaires est un critère très important. Il convient de faire le lien entre le volume de la prothèse et le rapport poids taille de la patiente.
Si certaines patientes viennent avec une idée précise du volume des prothèses mammaires qu’elles souhaitent, il faut toutefois, selon nous, que le résultat reste le plus naturel possible.
Le volume des seins après opération doit rester en harmonie avec le reste du corps de la patiente. De ce fait, les dimensions des implants doivent être proportionnées par rapport au thorax ainsi qu’à la corpulence de la patiente.
Le volume des implants mammaires s’exprime en CC soit Centimètre Cube.
Pour exemple, des implants avec un volume de 350 CC donneront un bonnet C sur une personne de plus d’1m70 et un bonnet D sur une personne plus petite.
La forme des prothèses
Il existe des implants de forme ronde et des implants de forme anatomique. Si aujourd’hui, ce sont surtout les implants de forme ronde qui sont utilisés, les anatomiques assurent aux patientes une poitrine plus naturelle et souvent plus « discrète » en terme de volume.
Les prothèses rondes donnent un décolleté plus galbé. Si vous avez les seins « vidés » après une grossesse ou une perte de poids, il est plutôt conseillé de partir sur les prothèses rondes. Si vous souhaitez corriger une ptôse mammaire, alors les prothèses anatomiques sont le plus souvent proposées.
Les prothèses rondes comme anatomiques peuvent être remplies de gel de silicone ou de sérum physiologique, bien que le premier soit privilégié.
La projection ou profil
Autre critère à prendre en compte pour choisir les prothèses mammaires : la projection. Pour cela, il faut déjà étudier la peau de la patiente, sa souplesse et son épaisseur. Plus la peau est détendue, plus la projection devra être importante pour bien remplir le sein. Si la peau de la patiente est bien ferme et tendue, alors il faudra opter pour une projection faible à modérée. Il existe 4 types de projection, qui donneront des résultats différents : la projection faible, la projection modérée, la projection forte et la projection extra-forte.
Choisir un implant se fait donc en priorité en fonction du souhait de la patiente. Pour un sein en forme de poire au rendu naturel, il faudra choisir une prothèse ronde à projection modérée ou encore une prothèse anatomique. Pour un effet pigeonnant, même sans porter de soutien-gorge, il faut alors partir sur une prothèse ronde.
Mais chaque cas étant particulier, n’hésitez pas à consulter nos chirurgiens pour trouver l’implant mammaire qui répond parfaitement à vos attentes.