Aujourd’hui, et ce malgré un progrès considérable, il n’est pas possible d’éviter les cicatrices liées à des interventions de chirurgie esthétique, sur la poitrine et le corps, notamment ou tout autre type d’interventions. Une nouvelle technologie est récemment arrivée en France, permettant toutefois de belles avancées en matière de traitements de la cicatrisation : UrgoTouch.
Qu’est-ce que UrgoTouch ?
Il s’agit avant tout d’un traitement dermatologique à la technologie brevetée et unique. UrgoTouch utilise la technologie laser pour aider à améliorer la cicatrisation après une intervention chirurgicale esthétique. Cela permet d’éviter d’avoir une cicatrice trop épaisse ou qui ne serait pas esthétique.
UrgoTouch a pour but de rendre la cicatrice la moins visible possible. Ainsi, il aide à améliorer l’aspect des cicatrices après une intervention, à éviter les tensions sur les cicatrices comme des tiraillements, notamment et à limiter les douleurs relatives au processus de cicatrisation.
Lors d’une intervention chirurgicale, la cicatrisation se fait selon 4 étapes :
- l’hémostase, la première étape de la guérison de la plaie,
- l’inflammation,
- la prolifération, soit la phase de réparation de la plaie et de cicatrisation,
- la maturation ou remodelage, c’est la fermeture complète de la blessure.
Pour qui est fait l’UrgoTouch ?
Le traitement UrgoTouch peut être utilisé sur quiconque voulant rendre ses cicatrices plus esthétiques, après une intervention ou un accident.
Cela permet, notamment, de compléter le rôle du chirurgien et d’améliorer l’aspect de cicatrices qui pourraient être disgracieuses. C’est lors de l’examen clinique avant une opération qu’il est possible de déterminer si le traitement UrgoTouch pourra être bénéfique pour vous ou non.
Cette technologie est particulièrement intéressante dans le cadre de la chirurgie esthétique, afin de traiter les cicatrices d’une chirurgie mammaire, par exemple, ou bien après une plastie abdominale.
Cette technique de traitement des cicatrices est aussi proposée dans le cadre d’opérations non apparentées à de la chirurgie plastique comme, par exemple, les cicatrices dues à une césarienne.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le laser UrgoTouch est utilisé en fin d’intervention chirurgicale afin de prévenir les cicatrices. Le laser émet de la chaleur qui permet de limiter les réactions inflammatoires et facilite le travail des fibres de collagène naturellement présentes dans la peau. Cela rend la peau plus élastique et donc moins sujette aux cicatrices.
Le laser UrgoTouch permet d’agir en profondeur sur les tissus qui se chargent de la cicatrisation et de ce fait améliore l’aspect de la future cicatrice.
Les résultats démontrent une amélioration de près de 36% du volume de la cicatrice. C’est donc un traitement qui, s’il est relativement nouveau sur le marché, a déjà fait ses preuves. Le résultat est satisfaisant et aide vraiment les personnes qui cicatrisent mal, notamment, ou celles qui souhaitent que leurs cicatrices soient le moins visibles possible.