Laser Urgo Touch

Le traitement des cicatrices post-opérationnelles à Aix-en-Provence et Marseille

Utilisé précocement après une intervention chirurgicale, le laser UrgoTouch permet de rendre les cicatrices post-opératoires plus discrètes et moins visibles.

Cette technologie, utilisée par les chirurgiens esthétiques de la Clinique Sainte Victoire, induit une reconstitution tissulaire plus optimisée. En plus d’être simple et rapide, le traitement au laser UrgoTouch est sécurisé et indolore.

Opérations de chirurgie et cicatrices

Après une intervention chirurgicale, le processus de cicatrisation évolue sur environ 1 à 2 ans. Cette réparation des tissus cutanés de la partie incisée laisse toujours, en sa phase finale, une trace indélébile (qui ne disparaît jamais totalement). En effet, la cicatrisation fait partie intégrante du processus de guérison. Le résultat cicatriciel peut être plus ou moins esthétique (discret, fin et harmonieux) ou avoir un aspect disgracieux (très visible et inesthétique).

En réalité, une cicatrice post-opératoire reste imprévisible et aléatoire, car elle dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres de :

  •  de la localisation anatomique (zone de tension, pli cutané) de la partie opérée,
  • du type de peau chez le patient,
  • du type d’intervention et de la méthode de suture,
  • des traitements post-intervention,
  • de profil du patient (âge, traitement hormonal, antécédents médicaux).

En dépit de l’expertise de votre chirurgien et des techniques chirurgicales et technologies utilisées pour optimiser le résultat cicatriciel, l’aspect de la cicatrice peut demeurer remarquable.
Mais, l’utilisation du
laser UrgoTouch, dès la fin de l’opération chirurgicale (juste après la suture) permet d’obtenir un meilleur résultat et de belles cicatrices presque invisibles.

Traitement des cicatrices Laser Urgo Touch

Principe de fonctionnement du laser UrgoTouch à la Clinique Sainte Victoire ?

Laser cicatriciel, le laser UrgoTouch est indiqué pour le traitement préventif des cicatrices au bloc opératoire. Ce dispositif est utilisé au stade le plus précoce de la cicatrisation, immédiatement après la suture, pendant la phase inflammatoire, afin d’optimiser la reconstruction tissulaire. Lors du traitement, une chaleur contrôlée est diffusée dans les couches profondes de la peau, par le tir du laser UrgoTouch. Cela réduit l’ampleur de la réaction inflammatoire dès son début. L’induction d’énergie améliore également la structuration du réseau des fibres de collagène, aboutissant ainsi à l’affinement du résultat cicatriciel.

L’utilisation de cette technologie permet d’avoir une cicatrice parallèle aux plis et aux lignes de tensions d’une peau relâchée, avec une ligne fine et très peu visible. Aussi, après la cicatrisation laser, la partie opérée a une couleur similaire à celle de la peau environnante (absence d’hypo ou hyperpigmentation), sans augmentation de volume. À maturité, l’aspect d’une cicatrice post-chirurgie est aussi influencé par le type de peau qui est catégorisé selon les phototypes.

Un résultat cicatriciel différent selon le phototype de la peau

Classés en six phototypes, les types de peau sont déterminés par le teint, la couleur des cheveux et des yeux, la sensibilité au soleil (taches de rousseur) et la capacité à bronzer. Le Phototype I concerne les personnes rousses à peau laiteuse. Très sensibles à l’exposition solaire, elles présentent de très nombreuses taches de rousseur et des coups de soleil, si elles sont exposées. Ce type de peau ne bronze jamais. Les personnes aux cheveux blonds ou châtains clairs, à peau claire, très sensible au soleil et présentant de nombreuses taches de rousseur suite à l’exposition, sont classées dans le Phototype II. Il s’observe parfois un léger hâle sur leur peau. Le Phototype III est caractérisé par une peau de couleur claire à mate, qui subit parfois des et un bronzage moyen. Ces personnes sont blondes ou châtaines et peuvent montrer quelques taches de rousseur suite à l’exposition.

Exemple cicatrice traitement Urgo Touch

Le Phototype IV désigne des personnes aux cheveux châtains ou bruns, à peau mate, sans coup de soleil, sans taches de rousseur, mais qui présentent un bronzage foncé après exposition au soleil. Le Phototype V intègre des personnes aux cheveux et aux yeux noirs, à peau brune non sensible à l’exposition solaire. Elles affichent un bronzage très foncé sans taches de rousseur. Quant aux personnes aux cheveux noirs et yeux noirs, à peau noire non sensible aux rayons solaires et sans taches de rousseur, elles sont classées dans le Phototype VI. Le Phototype 0 désigne les personnes albinos qui présentent une absence de pigmentation associée à un déficit génétique de production de mélanine. Il est établi que les phototypes de peau foncée sont les personnes les plus sujettes aux risques de cicatrices anormales ou disgracieuses. Il est important de souligner que le laser UrgoTouch peut être utilisé sur tous les types et toutes les couleurs de peau.

Déroulement d’une séance de laser UrgoTouch

Le traitement au laser UrgoTouch est idéalement réalisé à la fin de l’intervention chirurgicale, lorsque le patient est encore sous anesthésie. Le chirurgien place, sur la partie incisée, des bandelettes magnétiques portant des cartes à puce intégrées. Ce mécanisme permet au laser de diffuser une chaleur convenable sur la ligne de la suture. Ensuite le laser indolore est placé sur les bandelettes pour automatiser le balayage de la zone à traiter.

Le laser UrgoTouch effectue un tir laser, le long de la suture, à une vitesse variant entre 10 et 12 s par centimètre. L’application de ce traitement permet d’améliorer le volume de la cicatrice d’environ 40 %. Cette technologie agit sur la vascularisation, la pigmentation, le relief, l’épaisseur et la surface de la cicatrice, pour un résultat discret et presque invisible.

Pour quelles interventions utiliser le laser UrgoTouch ?

Le laser UrgoTouch est très adapté pour les opérations de la chirurgie mammaire. Son usage permet de rendre fines, voire invisibles, les cicatrices en T résultant du lifting mammaire et de la réduction mammaire. Les grandes cicatrices liées au traitement de la ptôse mammaire ou l’augmentation mammaire peuvent être également améliorées.

Le laser est une technique sans danger qui peut être utilisée dans d’autres formes de chirurgie corporelle qui nécessitent des incisions. Ainsi, il pourra optimiser la cicatrice issue d’une abdominoplastie, d’un lifting des bras, d’une cruroplastie ou d’un lifting des fesses. La cicatrisation laser peut aussi servir en chirurgie du visage afin d’optimiser les cicatrices pour un résultat discret.

Cette technologie permet aussi de réduire les cicatrices inesthétiques après une césarienne

Salle Opération clinique sainte victoire

Suites post-opératoires

Pour augmenter les chances d’avoir de « belles » cicatrices post chirurgie, il est recommandé de les hydrater profondément avec une crème cicatrisante ou de l’huile végétale. Le massage peut se faire dès que les croûtes tombent afin de permettre l’assouplissement des tissus et la réduction des adhérences. Cela favorise aussi la microcirculation et l’amélioration de l’aspect de la cicatrice. Avoir une alimentation variée et équilibrée est aussi utile pour aider la partie opérée à se résorber convenablement. Ainsi, consommer des aliments riches en vitamine C, en protéines et en fer permet d’éviter les carences ou maladies affectant l’immunité et entachant la qualité d’une cicatrisation.

Par ailleurs, les activités sportives intenses sont à éviter pendant les premiers mois consécutifs à l’opération chirurgicale, afin d’éviter les mouvements susceptibles de provoquer des tensions au niveau de la cicatrice. L’exposition de la cicatrice aux rayons solaires doit être évitée pendant la période d’un à deux ans après la chirurgie afin qu’elle atteigne convenablement la maturité. Il est donc recommandé d’utiliser des protections solaires de facteur élevé, des pansements efficaces (silicone de préférence) ou un vêtement pour couvrir la cicatrice en cas d’exposition inévitable au soleil. Il est aussi recommandé d’arrêter le tabagisme et la consommation d’alcool pendant au moins un mois à 6 semaines après l’opération chirurgicale. En réalité, le tabac ralentit la cicatrisation et augmente le risque d’infection ou de complications chirurgicales. L’alcool entraîne un dysfonctionnement des fonctions cellulaires normales de l’organisme. Alors, une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation, et une bonne immunité, couplée à un traitement au laser Urgo Touch, optimisent le processus de cicatrisation. Cela favorise des cicatrices post chirurgie optimisées, fines, harmonieuses et discrètes.

© 2019-2023 Clinique Sainte Victoire | Mentions légales | Clinique Capillaire Aix en Provence| Plan du site |

Réalisation La Boite A Truc