A la suite d’un fort amaigrissement ou d’une grossesse, la formation d’un tablier abdominal peut survenir, provoquant complexes, problèmes fonctionnels et gêne.

Votre centre de chirurgie esthétique d’Aix en Provence dans les Bouches du Rhône, peut vous aider à retrouver un ventre plat et tendu en pratiquant un lifting du ventre ou abdominoplastie.

Cette opération de la silhouette vise à supprimer l’excèdent cutanéo-graisseux de l’abdomen ainsi que certaines de ses vergetures (celles situées en dessous du nombril). Elle permet aussi de regagner en confort grâce à la suppression du « bourrelet » de peau et de graisse situé au niveau de la partie inférieure de l’abdomen, jusqu’alors gênant.

 

L’intervention

 

Cette opération se fait sous anesthésie générale, avec 1 à 3 nuits d’hospitalisation. Le temps de l’intervention varie entre 2h et 2h30.

Lors de l’intervention de plastie abdominale, votre chirurgien esthétique de la Clinique Sainte-Victoire retire la peau abîmée et distendue entre le pubis et le nombril. La peau restante est tendue afin de donner un aspect de ventre plat. Si nécessaire les muscles abdominaux sont resserrés afin de corriger un éventuel diastasis (la taille est plus fine, la paroi abdominale est tonifiée). La cicatrice reste discrète puisqu’elle se situe au-dessus des poils pubiens, cachée dans les sous-vêtements.

Suite à un passage entre 1h et 2h en salle de réveil, le (la) patient(e) dispose de traitements anti-douleurs et d’une gaine de contention.

 

La période post-opératoire

 

Traitement

Un repos est fortement conseillé les 21 jours suivant l’intervention.

La réalisation de pansements réguliers (en général tous les 2 jours) est nécessaire pendant environ 15 jours, et se doucher n’est possible qu’à la fin de la cicatrisation. Concernant les vêtements de contention, ils doivent être portés jour et nuit pendant 1 mois et demi.

Suivi

Cette opération est peu douloureuse ; ces douleurs disparaissent progressivement entre 7 et 15 jours environ. Quant aux œdèmes et ecchymoses, ils s’atténuent en quelques semaines après l’opération. Les points de suture sont complètement résorbables.

Il y a en général deux consultations dans les 15 jours suivants l’intervention. Un contrôle au bout de 3 mois puis 6 mois post opératoire seront effectués.

Résultat

Les cicatrices sont discrètes et cachées dans les sous-vêtements. Afin de rendre la cicatrice la moins visible possible, des pansements, massages et éventuellement laser seront réalisés par la suite. Le laser Urgotouch peut être réalisé le jour de l’intervention et apporte une réelle amélioration de la cicatrisation

Le résultat final sera visible au bout de 6 mois post-opératoire.

 

Risques et complications

 

Complications anesthésiques : risques à discuter avec l’anesthésiste

Complications précoces : 

  • Hématomes
  • Infection
  • Nécrose cutanée (très rare)
  • Phlébite

Complications tardives :

  • Imperfections de résultat 
  • Troubles de la sensibilité

Retard de cicatrisation

  • Lymphorrhée
  • Cicatrisation hypertrophique