La rhinoplastie est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus courantes à ce jour.
Il s’agit d’une intervention de chirurgie du nez, permettant de corriger plusieurs aspects esthétiques ou médicaux. Elle concerne autant les hommes que les femmes

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique du nez. Elle est préconisée pour corriger les défauts et problèmes tels que : bosse, déviation, un nez jugé trop long, une pointe tombante, etc.
Il est également possible de parler de septoplastie, une opération permettant d’améliorer la respiration car elle traite la cloison du nez.

En cas de première intervention, il sera question de rhinoplastie primaire. Si le patient en est à sa seconde opération, alors, il sera question de rhinoplastie secondaire, de R2 ou encore de rhinoplastie de révision.

La chirurgie du nez est mise en place pour rendre le nez plus harmonieux. Elle permet aussi de rétablir les bonnes proportions du visage. Tout cela a pour but de donner un résultat le plus naturel possible pour le nez.

Une rhinoplastie tend à remodeler l’os et le cartilage du nez. Elle travaille sur l’infrastructure même du nez. Pour ce qui est de la peau qui recouvre le nez, elle est assez élastique pour s’adapter à la nouvelle forme du nez et se replacer d’elle-même.

Au-delà de l’aspect esthétique, la rhinoplastie peut aussi corriger un éventuel problème fonctionnel altérant la respiration comme une déviation de la cloison, un problème de valves nasales, une obstruction nasale ou encore une hypertrophie des cornets. Il est possible de passer un scanner ou une rhinomanométrie pour détecter ces anomalies facilement.

La chirurgie du nez est de plus en plus fréquente. Pour autant, ce n’est pas une décision qui doit se prendre à la légère. Lors d’une première consultation, les caractéristiques du nez sont étudiées ainsi que les désirs du ou de la patient(e). Il est possible de simuler les résultats escomptés d’une rhinoplastie grâce à une simulation en 3D mais cela reste une projection virtuelle. 

Comment se déroule une rhinoplastie ?

Il est important de prévoir d’abord une première consultation avec le chirurgien pour parler de vos souhaits et faire en sorte qu’il étudie votre nez. Une fois l’analyse effectuée et le résultat souhaité connu, l’opération peut être planifiée.

La rhinoplastie se fait sous anesthésie générale dans la plupart des cas. Elle peut durer entre 1h30 et 4h, selon la complexité de l’intervention (s’il faut passer par une simple rhinoplastie ou une septoplastie ou encore retravailler le menton ou le front pour une meilleure harmonie du visage).
Vous restez hospitalisé(e) une journée et une nuit.
Avant l’opération, il est conseillé de ne pas prendre d’aspirine, d’anti-inflammatoires ou d’anti-coagulants au moins pendant dix jours.

Après l’opération, vous devez garder une attelle en résine posée sur le nez pendant 6 jours.
Pour certains cas, une mèche est également placée dans le nez.

Quelles sont les suites opératoires ?

L’intervention peut occasionner des ecchymoses ou même un léger œdème du nez et des paupières. Quelques saignements sont possibles dans les heures qui suivent l’opération.

L’attelle est retirée 6 jours après. Le nez est encore gonflé et le résultat final ne peut donc pas encore se voir.

Il est possible de ressentir une certaine gêne respiratoire et ce pendant un mois après la rhinoplastie. Le ou la patient(e) doit utiliser des sprays pour limiter ces effets.

Un arrêt de travail de 7 jours est souvent préconisé. Il faudra veiller à éviter les efforts violents pendant un mois. Vous pouvez vous moucher et vous nettoyer le nez après l’opération. 

La forme définitive du nez est visible après 3 mois pour la partie haute du nez et après 6 mois pour la partie basse. Concernant la pointe et la base du nez, il faut attendre 12 mois. Les résultats restent « à vie » puisque le nez est remodelé au niveau du cartilage. Pour autant, le vieillissement peut agir sur la forme du nez.

Quel est le prix d’une rhinoplastie ?

Les prix peuvent varier selon plusieurs facteurs parmi lesquels on trouve la complexité de l’opération, les possibles problèmes respiratoires associés etc. Le prix moyen d’une rhinoplastie est de 4500 à 4800 €.

Dans certains cas très particulier, la sécurité sociale et votre mutuelle santé complémentaire peuvent prendre en charge l’opération.