Les beaux jours reviennent et vous commencez à envisager plusieurs solutions pour vous débarrasser de vos poils récalcitrants. Avec l’été vient le moment de se mettre en maillot de bain et en short et vous ne voulez pas gâcher vos vacances avec des poils trop visibles. C’est pour cela que vous pensez à l’épilation laser. Ce traitement est-il possible avant l’été ? Comment cela fonctionne-t-il ? 

Qu’est-ce que l’épilation laser ? 

L’épilation laser est une méthode d’épilation dite définitive permettant de se débarrasser de manière efficace et durable de ses poils sur certaines zones du corps (jambes, aisselles…). Cette technique permet d’éradiquer jusqu’à 80% des poils sur la zone ciblée. Il s’agit d’un traitement rapide, facile  et offrant des résultats très satisfaisants. Avant toute chose, sachez que pour un résultat vraiment optimal, plusieurs séances sont nécessaires. Comptez environ 7 séances en moyenne sur une peau claire. Il faut aussi espacer les séances de 4 semaines au minimum. Vous devez donc penser à planifier vos séances en fonction de cela. La logique voudrait donc que vous commenciez votre traitement avant l’été et la plage puis que vous reveniez au traitement une fois de retour de vacances et votre bronzage totalement disparu. 

Laser et peau bronzée ne font pas bon ménage

Non seulement l’épilation laser sur une peau bronzée n’est pas du tout recommandée, ce serait même un acte à proscrire ! L’épiderme de la peau, une fois bronzé, a tendance à transformer la lumière en chaleur alors le laser absorbé par la peau pendant la séance d’épilation risquerait de causer des brûlures. Il est donc préférable d’espacer les séances d’épilation laser et le bronzage ou l’exposition prolongée au soleil. 

Avant le traitement, un test de bronzage peut être réalisé afin de déterminer s’il est possible de commencer les séances ou non. Cela permet aussi d’analyser la couleur du poil et de la peau. Certains lasers réagissent aussi moins à la mélanine. Ils ont donc une efficacité moindre et peuvent être utilisés sur une peau bronzée, même depuis peu. Idéal si vous avez besoin de vous épiler de manière urgente ! 

Prendre des précautions

Même si l’épilation laser a tendance à se démocratiser depuis quelques années, il convient tout de même de prendre quelques précautions avant de commencer les séances. Il est essentiel de faire appel à un professionnel pour éviter les brûlures ou autres problèmes pouvant avoir des conséquences. Il faut toujours tester la peau si vous êtes bronzé ou si vous avez exposé votre peau au soleil de manière prolongée. 

Il est possible de commencer les séances avant de partir en vacances puis de les reprendre tranquillement lors de votre retour. Cela n’aura pas d’incidence sur l’efficacité du traitement. Il suffit alors de bien reprendre vos séances et de les augmenter en respectant bien le temps prescrit entre chaque séance. 

Après une séance d’épilation définitive au laser, il est conseillé d’éviter de vous exposer au soleil pendant environ 2 semaines. En effet, la peau a été sensibilisée à cause du traitement et cela pourrait donc favoriser l’apparition de tâches ou même de brûlures.

 

Epilation laser à Aix en Provence

Pour en savoir plus sur le laser épilatoire et les séances d’épilation réalisées à la clinique Sainte Victoire, voici notre page dédiée à découvrir ICI