Rhinoplastie

Le nez étant au centre du visage, son allure participe directement à l’harmonie du visage. Un nez trop imposant ou ayant une forme trop particulière peut dénoter facilement. C’est pourquoi c’est une source de complexe pour de nombreuses personnes.

La rhinoplastie permet de retravailler la forme et la taille du nez par rapport aux envies du patient. Par le même temps, les défauts fonctionnels de respiration peuvent être améliorés. 

L’intervention

Cette opération se fait sous anesthésie générale, habituellement en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation. Le temps de l’intervention varie entre 1h et 2h.

Le chirurgien agit généralement par « l’intérieur » en passant par les narines. Au besoin, une incision de la columelle (sous le nez) sera réalisée. 

Après l’intervention et dans le but d’immobiliser le nez, un plâtre est à garder pendant 7 jours. Des mèches sont placées dans ses narines : elles sont à retirer le lendemain.

La période post-opératoire

Cette chirurgie est peu douloureuse, les œdèmes et hématomes sont fréquents et disparaissent entre 15 jours à 3 semaines maximum.

Des consultations sont à prévoir à 2 puis 6 mois post-opératoires. Le nez continuera de s’affiner l’année suivante. Le résultat définitif est généralement visible au bout de 6 mois à 1 an. Si existante, la cicatrice est très discrète, quasiment imperceptible.