Le printemps est là et bientôt, il sera temps de sortir les maillots de bain et les robes légères. Vous envisagez de tester une solution d’épilation définitive au laser à la Clinique afin d’en finir avec vos poils.
Est-ce le bon moment ? Quelles sont les techniques utilisées ?

Le principe du laser pour l’épilation

L’épilation au laser est une méthode d’épilation dite définitive qui permet de se débarrasser efficacement et durablement des poils sur certaines parties du corps comme les aisselles ou les jambes.
Grâce à la technologie laser, ce sont plus de 80% des poils qui peuvent être éradiqués sur la zone traitée.

C’est un traitement facile à mettre en place en plus d’être rapide et qui offre des résultats plus que satisfaisants. Il faut compter plusieurs séances pour réellement obtenir le résultat escompté (en moyenne 8). Il faut espacer les séances de 4 semaines au minimum, il est donc important de bien planifier le début de votre traitement si vous voulez être tranquille avant l’été et les vacances.

Lors d’une séance de laser, qui va durer environ 20 à 60 minutes selon la zone à traiter, vous devez porter des lunettes de protection. La zone à traiter est nettoyée (et démaquillée, le cas échéant) puis le médecin applique le bout de l’appareil à main utilisé sur la zone. Souvent, un jet d’air froid souffle sur la peau pour éviter la douleur et l’inconfort. Ensuite, le laser est mis en route afin de griller les poils. Chaque tir de laser peut couvrir environ 2 cm², à peu près une dizaine de poils.

Laser et peau bronzée : contre-indiqué ?

Si pendant longtemps les peaux bronzées et mates ne pouvaient pas bénéficier d’un traitement au laser pour l’épilation, aujourd’hui, de nouvelles machines permettent une plus grande diversité. En effet, de grands progrès ont été réalisés dans le domaine. Il faut bien étudier la carnation du ou de la patient(e) afin de lui proposer le traitement le plus adapté. Il existe 6 phototypes permettant d’adapter le traitement laser :

  • Phototype 1 : peaux très claires, avec parfois des taches de rousseur et une grande sensibilité aux rayons du soleil,
  • Phototype 2 : peaux très claires, sensibles aux coups de soleil mais pouvant bronzer légèrement,
  • Phototype 3 : peaux claires. Les personnes ont généralement les cheveux blonds ou châtains,
  • Phototype 4 : les peaux légèrement mates et qui prennent peu de coups de soleil, 
  • Phototype 5 : peaux foncées qui bronzent facilement sans coups de soleil,
  • Phototype 6 : les peaux noires ne prenant pas de coups de soleil.

Pour réaliser le traitement, il faut étudier la carnation et la couleur du poil et ainsi régler la puissance du laser en conséquence. Plus la peau sera foncée, plus la puissance du laser sera minime et vice-versa.

Nous utilisons le Laser Elite IQ+ (Cynosure) avec sa technologie double longueur d’onde pour pratiquer l’épilation laser sur les peaux même les plus foncées (et qui feront donc la différence entre la mélanine de la peau et celle du poil) :

  • le laser Alexandrite pour les peaux légèrement mates,
  • le laser Nd Yag pour les peaux très mates, asiatiques et africaines.
Epilation laser avant ete
Epilation laser definitive Aix en Provence

Se préparer à une séance de laser

L’épilation laser fait de plus en plus d’adeptes, chez les femmes et également chez les hommes. Toutefois, une séance d’épilation définitive au laser se prépare.
Il convient de faire appel à un professionnel qui sera capable de vérifier que votre peau n’est pas trop sensible et pourra donc bénéficier du traitement. 

Vous pouvez décider de commencer les séances de laser avant de partir en vacances, cela n’aura pas d’incidence sur le traitement. La repousse sera moins rapide et les poils moins denses. Mais il est bien souvent conseillé de commencer le traitement dès le printemps (ou vers le mois de mai) afin de voir les premiers effets rapidement. Il est essentiel de respecter le temps prescrit entre chaque séance, pour ne pas brûler ou abîmer la peau.

Après une séance d’épilation définitive au laser, il est conseillé d’éviter le soleil pendant 2 semaines environ. Cela pourrait favoriser l’apparition de taches sur votre peau ou même de brûlures. Si vous vous exposez, même partiellement, il faut alors penser à porter un écran solaire de protection maximal (indice 50+).

Plus d’informations et tarifs :

Consultez la page dédiée à l’épilation définitive à Aix-en-Provence, ainsi que ce lien pour mieux comprendre combien coûte une épilation laser définitive.