Le domaine de la chirurgie esthétique est en constante évolution, grâce aux nombreux progrès de la science, notamment. C’est également un secteur qui cherche à innover tout en s’adaptant aux envies et aux besoins des patients. Ces dernières années, ce sont surtout les injections qui continuent d’attirer plus d’hommes et de femmes mais on assiste à une envie de plus de naturel. De nombreuses tendances émergent pour l’année 2019. 

Le Lipofilling, pour une poitrine augmentée

Grâce au lipofilling, de nombreuses femmes, qui souhaitaient se faire refaire la poitrine mais ne voulaient pas porter de prothèses, peuvent passer par une augmentation mammaire. Le principe est simple. C’est une opération de chirurgie esthétique permettant de prélever la graisse de la patiente (dans les zones où il y en a trop) puis de la réinjecter dans la partie du corps nécessitant un remodelage (les seins ou même les fesses). La graisse prélevée est purifiée avant d’être réinjectée et puisqu’il s’agit d’une substance naturelle appartenant à la patiente, les risques sont quasi nuls. Une alternative intéressante à la chirurgie mammaire avec prothèses. 

La Cryolipolyse : le froid pour une belle silhouette

Ou comment maigrir par le froid. Cette technique permet de redessiner la silhouette en traitant, par le froid, les excès de graisse localisés. Le froid détruit progressivement les cellules graisseuses présentes dans le corps et cela représente une belle alternative à la liposuccion. Aussi appelée coolsculpting, cette méthode a déjà fait ses preuves et permet d’agir sur plusieurs zones : ventre, fesses, jambes… En 3 séances, plus de 80% des cellules graisseuses de la zone traitée ont été éliminées. Il est important de noter que la graisse sous-cutanée ainsi détruite ne se régénère pas. 

Les Injections de comblement

Les injections de comblement ont toujours la côte auprès des patientes et des patients. Le Botox reste le traitement numéro 1 en matière de médecine esthétique. Le marché de la toxine botulique est toujours en pleine expansion et 2019 voit arriver une nouvelle toxine de type B-2. Grâce à ce produit, il est possible d’utiliser moins de substance pendant les séances d’injection. Ainsi, les résultats sont les mêmes mais durent plus longtemps. La qualité du soin est améliorée car cela s’inscrit sur la durée et permet donc de faire moins de séances.  

Il est toujours possible d’avoir recours à l’acide hyaluronique pour traiter les rides et les creux du visage et du décolleté. Ces tendances ne se démentent pas en 2019.

La tendance est au “Tweak-Ment”

Une nouvelle tendance a vu le jour dans le domaine de la chirurgie esthétique : le Tweak-Ment. Ce terme anglais désigne les procédures subtiles, à peine visibles, qui modifient l’apparence mais de manière naturelle. Le Botox peut donc être considéré comme un Tweak-Ment (contraction de tweak qui signifie littéralement “fignolage” et de traitement) mais c’est aussi le cas pour les injections dans les lèvres ou les peeling, par exemple. 

Le Tweak-Ment comprend également la rhinoplastie non-chirurgicale permettant de retravailler la forme du nez sans chirurgie importante. En bref, il s’agit de toutes les interventions non invasives, permettant un embellissement rapide et (presque) sans douleur. 

Les interventions toujours très demandées

Depuis quelques années, de nombreuses interventions se sont démocratisées. C’est notamment le cas de la pose d’implants fessiers mais aussi de la chirurgie intime comme la nymphoplastie (chirurgie des lèvres) chez les femmes ou la pénoplastie (chirurgie du pénis) chez les hommes. C’était déjà le cas en 2017 et 2018. 

De plus, les hommes sont de plus en plus friands de chirurgie esthétique et n’hésitent pas à essayer les injections de Botox ou d’acide hyaluronique. Une autre intervention particulièrement prisée par la gent masculine : le traitement de la calvitie. Implants capillaires ou PRP (Plasma Riche en Plaquettes) sont de plus en plus demandés par les hommes ne souhaitant pas perdre leurs cheveux.