Gynécomastie

La gynécomastie correspond à la présence de glande mammaire chez l’homme. Elle provoque un aspect féminin au thorax entraînant des complexes important.

L’intervention proposée dans notre clinique d’Aix-en-Provence permet à un homme atteint de gynécomastie d’ôter la glande mammaire pour retrouver une esthétique du thorax satisfaisante.

La correction de gynécomastie se fait sous anesthésie générale, et sefait en ambulatoire ou avec 1 nuit d’hospitalisation. L’intervention dure entre 1h et 1h30.

L’intervention peut se faire par liposuccion ou par retrait chirurgical de la glande mammaire selon les cas.

Suite à un passage entre 1h et 2h en salle de réveil, le patient retourne dans sa chambre avec des traitements anti-douleurs et un vêtement compressif.

Un repos est fortement conseillé les 8 à 10 jours suivant l’intervention, avec le moins de sollicitations possibles vis-à-vis du thorax. Une prescription de traitements contre les douleurs est fournie à la sortie d’hospitalisation.

La réalisation de pansements réguliers (en général tous les 3 jours) est nécessaire pendant une quinzaine de jours.

Concernant le vêtement compressif, il doit être porté jour et nuit pendant 2 mois.

Il y a plusieurs consultations à la suite de l’intervention.: à 15 jours, puis une consultation à environ 2 mois après l’opération puis une autre à environ 6 mois, afin d’assurer un bon suivi du patient.

Les œdèmes et hématomes s’atténuent entre 15 jours à 3 semaines après l’opération.

Pour ce qui est de la cicatrice, elle s’avère très discrète (voire invisible au bout d’un certains temps de cicatrisation) et se positionne autour de l’aréole.

Complications anesthésiques : risques à discuter avec l’anesthésiste

Complications suite à l’intervention :

• Saignements
  • Infection