La cellulite peut toucher bon nombre de femmes et présenter un vrai problème. C’est un phénomène à l’origine de nombreux complexes mais qui peut trouver des solutions, en médecine esthétique notamment.
Quels sont les traitements les plus efficaces contre la cellulite et proposés par la Clinique Sainte Victoire à Aix-en-Provence ? 

D’où vient la cellulite ? 

La cellulite peut faire son apparition sur plusieurs zones du corps : jambes, ventre, fesses et même bras.
Elle peut être due à un surplus de graisse gorgeant les adipocytes, soit les cellules qui stockent du tissu adipeux. Cela donne alors la cellulite adipeuse. Les adipocytes en prenant du volume déforment la surface de la peau et produisent alors le fameux effet “peau d’orange”. 

Il se peut que la cellulite adipeuse devienne fibreuse. Dans ce cas, elle est plus douloureuse. Il s’agit d’une cellulite installée depuis longtemps et qui est produite par une surproduction de fibres de collagène rigides dans le tissu adipeux. 

La cellulite aqueuse est provoquée par un excès d’eau dans les tissus cutanés. Cela peut arriver lorsque la circulation lymphatique ne suffit pas à éliminer tous les surplus de liquides présents dans le corps. 

La liposuccion

Pour se débarrasser de la cellulite, il est possible d’envisager une liposuccion ou lipoaspiration.
C’est une intervention qui consiste à retirer les excès de graisse localisée dans certaines parties du corps, de manière définitive. L’intervention aide à redessiner la silhouette et à la resculpter. Il s’agit là d’une technique très efficace car il n’y a pas de récidive : les cellules graisseuses aspirées sont détruites et ne se remplacent pas. 

Il est possible de réaliser la liposuccion sur diverses parties du corps (cuisses, hanches, abdomen, taille et même dans le double menton ou le dos).
Des micro-canules sont passées par de légères incisions et permettent donc d’aspirer la graisse très efficacement. 

En savoir : Liposuccion

Cryolipolyse

Il s’agit d’une intervention visant à amincir certaines zones du corps en utilisant le froid. En effet, la cryolipolyse gèle les zones graisseuses, ce qui a pour effet de détruire les cellules graisseuses et d’affiner la silhouette. 

La zone à traiter est aspirée à l’aide d’une ventouse et d’un appareil à main, et exposée à un froid intense. Cela détruit donc progressivement les cellules graisseuses. Le résultat est visible après le premier mois de traitement. La cryolipolyse a un fort impact sur la cellulite et est particulièrement efficace en plus d’être non invasive. 

Pour en savoir plus : Cryolipolyse

Cellfina

Cellfina est un traitement agissant sur la cellulite des fesses et de l’arrière des cuisses. Il promet un résultat durable. Il traite l’aspect des capitons et redonne naissance à la peau. Pour obtenir des résultats, une seule séance peut suffire. Il s’agit d’un traitement clinique peu invasif qui permet donc d’améliorer l’apparence de la cellulite sur le long terme. 

Cellfina est une technique brevetée, vraiment innovante qui agit directement sur les capitons. L’intervention dure moins d’une heure, sous anesthésie locale. Lors de l’intervention, la zone à traiter est anesthésiée grâce au dispositif sécurisé Cellfina. Ensuite, chaque zone de capitons à traiter est immobilisée grâce à l’aspiration, au niveau des couches superficielles de la peau. Le dispositif possède une micro-lame qui va sectionner les septas fibreux et ainsi les libérer. Ce sont les principaux responsables de l’apparence des capitons.

Pour en savoir plus : Cellfina